Le jeûne prolongé fait partie de la vie humaine depuis l’aube des temps. Au départ, c’était tout simplement une question de survie. Les chasseurs-cueilleurs trouvaient de la nourriture où et quand ils le pouvaient et ne mangeaient pas quand ils ne le pouvaient pas. Lorsque les pratiques agricoles sont devenues un peu plus civilisées et que la pénurie de nourriture s’est limitée principalement aux périodes de guerre ou aux mauvaises récoltes, la religion a pris le dessus sur la pratique du jeûne. Presque toutes les grandes religions du monde recommandent un certain type de jeûne durant l’année.

Avec l’évolution de la société, la nourriture est devenue de plus en plus abondante dans les régions riches du monde, et la religion s’est beaucoup assouplie dans la vie quotidienne. Bien qu’il y ait encore beaucoup de personnes qui respectent les directives strictes de leur religion en matière de jeûne, il n’est vraiment revenu dans la pratique que ces dix dernières années en raison de ses bénéfices évidents sur la santé.

Nous avons réalisé que ce que l’on pensait être un simple mécanisme de survie est en réalité une clé très importante pour profité d’une vie longue et saine.

Qu’est-ce qu’un Jeûne Prolongé ?

Il existe de nombreuses façons de jeûner, mais le jeûne prolongé, ou étendu, comprend essentiellement tout type de jeûnes qui dure 3 jours ou plus, consécutivement. Vous devez donc vous abstenir complètement de toute nourriture ou apport calorique et seulement boire de l’eau pendant au moins trois jours consécutifs.

Il est possible de faire un jeûne prolongé à sec, où vous ne buvez même pas ou n’êtes pas en contact avec de l’eau, mais cela augmente la difficulté et les risques de manière exponentielle, s’il est pratiqué, il doit être sous étroite surveillance médicale.

L’eau est très importante pour la survie. Il est reconnu que les humains peuvent vivre environ 3 semaines sans nourriture, mais seulement 3 jours sans eau. Lorsque vous jeûnez pour des raisons de santé, il est bon de donner à votre corps autant d’eau qu’il le souhaite et, si vous jeûnez pendant 7 jours ou plus, vous pouvez également compléter avec des électrolytes.

Les Avantages du Jeûne Prolongé

Il est démontré que tout type de jeûne d’une durée de 12 heures ou plus a des effets bénéfiques sérieux sur la santé. Les jeûnes de courte durée, tels que les jeûnes intermittents ou alternés, sont d’autant plus bénéfiques que la durée du jeûne est longue. Le jeûne étendu, en revanche, est conçu pour avoir un impact important d’un seul coup, et ne doit pas nécessairement être répété pendant six mois à un an.

Bien entendu, en limitant votre apport calorique, vous avez de fortes chances de perdre du poids pendant un jeûne. Cependant, si vous poursuivez la fin de votre jeûne en mangeant excessivement ou en adoptant de mauvaises habitudes alimentaires, vous reprendrez probablement rapidement le poids. Si la perte de poids est votre objectif, jeûner est un excellent moyen de donner un coup de fouet à vos progrès ou pour passer un pallier mais il doit être complété par des changements alimentaires sains.

La Santé Au-Delà de la Gestion du Poids

Néanmoins, la plupart des personnes choisissent le jeûne prolongé pour des bénéfices allant au-delà du poids. Lorsque votre corps ne reçoit pas l’énergie dont il a besoin pour survivre, un processus, appelé autophagie, est déclenché. Il s’agit d’une réaction naturelle et très saine à la nouvelle sollicitation de la faim. Dans tout votre corps, un ingénieux programme de recyclage commence à rechercher les cellules les plus vieilles, endommagées ou mortes, et les décompose en leurs composants les plus élémentaires. Ces composants sont réutilisés comme matériaux de construction pour de nouvelles cellules ou pour réparer d’autres cellules.

Cela permet non seulement d’éliminer les déchets, cela aide votre corps à fonctionner plus efficacement, mais aussi de réduire les risques de développement de maladies. Ce processus s’attaquera à toutes sortes d’accumulations, notamment la formation des plaques sur vos artères et votre cerveau et les cellules immunitaires dysfonctionnelles.

Pour ces raisons et plus encore, un jeûne prolongé peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque, un cancer, un syndrome métabolique, une maladie du cerveau, y compris la maladie d’Alzheimer, et même un cancer.

Au-delà des bienfaits sur la santé physique, le jeûne peut aider à prendre conscience de vos habitudes alimentaires et de la puissance de votre corps. Nous vivons dans un monde où la facilité d’accès à la nourriture nous a amenés à croire que nous devons manger presque toutes les quelques heures. La nourriture contrôle votre quotidien. Lorsque le jeûne devient une pratique régulière, vous reprenez le contrôle de la nourriture et cela est sain physiquement, mentalement et émotionnellement.

Jeûne Prolongé_Image d'article de blog

Le Jeûne Prolongé Est-il Dangereux ?

Bien que le jeûne prolongé présente de nombreux avantages pour la santé, il comporte certains risques et ne convient pas aux personnes souffrant de certains troubles médicaux.

Tout d’abord, toute personne ayant des antécédents de troubles de l’alimentation ne doit pas pratiquer le jeûne, car elle peut aggraver son état. De même, si vous êtes en sous-poids, un jeûne prolongé peut rendre très difficile pour votre corps d’obtenir la nutrition dont il a besoin pour survivre. Il est déconseillé également de limiter ses apports caloriques dans les corps en croissance, ce qui inclut les enfants de moins de 18 ans, les femmes enceintes ou les mères qui allaitent.

Certaines pathologies augmentent également les risques à la pratique de jeûne prolongé, notamment le diabète de type 1. Si vous souffrez d’une maladie chronique, le jeûne peut améliorer votre état, mais il doit absolument être entrepris sous la supervision et le contrôle de votre professionnel de la santé qualifié.

Le jeûne est un moyen incroyable de prévenir les maladies, mais si vous ne faites pas attention à votre alimentation avant et après le jeûne, vous courez le risque de carences en vitamines et minéraux ainsi qu’une possible perte musculaire. Un coach de jeûne peut vous aider à vous préparer correctement à jeûner afin de réduire les risques et de rendre l’expérience aussi enrichissante et indolore que possible.

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous jeûnez de 3 à 5 jours ?

A priori, il est presque certain que vous aurez faim, mais si vous pouvez tenir les premiers jours, votre corps se lassera d’envoyer les signaux de la faim et il sera beaucoup plus facile pour vous de continuer le jeûne.

Lorsque les mécanismes de survie s’enclenchent en période de faim prolongée, notre corps est conçu pour réallouer les réserves d’énergie aux services essentiels. Notre planification et notre réflexion stratégique deviendront claires et ciblées. Nous aurons plus d’énergie, nous nous sentirons plus forts et plus rapides. C’est la façon dont notre corps soutient notre recherche de nourriture !

Vous remarquerez peut-être que vous développez une mauvaise haleine pendant un jeûne prolongé. Elle s’explique par le processus de cétose, ou mode de combustion des graisses, dans lequel vous entrez. Cela peut être légèrement incommodant, mais c’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si votre jeûne prolongé dure plus de 2,5 à 3 semaines, vos mécanismes de survie commenceront à se modifier. Au lieu de vous aider à chasser, ils commenceront à essayer de vous maintenir simplement en vie. Vous commencerez à vous sentir fatigué, brumeux et lent. Pour des raisons de santé, un jeûne aussi long est non seulement pas désiré, et aussi plus risqué.

Conseils Pour un Jeûne Prolongé

Il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à tenir mentalement à un jeûne prolongé :

  • Buvez de l’eau. Un jeûne prolongé peut entraîner une déshydratation, qui provoque de la fatigue, une sécheresse de la bouche et des maux de tête. Il est donc important de boire suffisamment d’eau chaque jour.
  • Essayez de dormir autant que vous le pouvez, quand vous le pouvez. Malheureusement, le jeûne peut perturber vos rythmes de sommeil normaux. Si vous avez des difficultés à dormir, faites des activités relaxantes pour vous détendre et vous libérer de l’esprit du jeûne et du manque de sommeil, comme la lecture ou l’écriture, regarder un documentaire intéressant ou même faire un puzzle. Gardez votre cerveau distrait.
  • Réduisez l’activité physique intense et prenez davantage de repos, mais gardez votre corps modérément actif en faisant des tâches ménagères ou du jardinage ou promenez-vous tranquillement.
  • Arrêtez le jeûne dès que vous vous sentez vraiment mal et, surtout, assurez-vous de consulter votre médecin traitant avant de commencer un jeûne prolongé.

Le jeûne prolongé présente de nombreux avantages pour votre santé, mais il peut être inadapté à votre situation, du moins pour actuelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres options qui pourraient mieux convenir à votre physiologie et votre mode de vie, lisez mon article suivant « Les Types de Jeûnes ».